Responsable Domaine Datas & Décisionnel ( F/H)

StinePartners, cabinet de chasse de têtes spécialisé sur les recrutements informatiques et Digital Middle et Top Management recherche pour un de ses clients (client final) un des acteurs majeurs dans son secteur basé en IDF (92) un :

Responsable Domaine Datas & Décisionnel ( F/H)

La société (groupe  international, leader dans son secteur) a lancé différents chantiers de transformation et considère, dans un contexte concurrentiel difficile, que, disposer rapidement d’informations permettant aux opérationnels la prise de décision immédiate ou la construction de plan d’actions, est une priorité stratégique.

Dans ce contexte, le groupe met en place un plan d’évolution de son Dataware House existant qui vise à se doter d’un environnement Big Data. Ce nouvel environnement technique permettra de stocker les données dans un Data Lake et ensuite de les traiter et de les visualiser avec des outils de type Tableau.

En complément à ce plan, une réflexion est en cours sur la gestion de ses référentiels.

 

Présentation du poste :

PRINCIPALES RESPONSABILITES :

Hiérarchiquement rattaché(e) au CIO Groupe, les missions du Responsable Datas et Décisionnel sont doubles : des travaux relatifs aux Projets de Transformation et aux travaux de Run.

La mise en place du Data-Lake : il/elle pilotera la mise en place du socle de données reposant sur la Google Cloud Plateforme (GCP) qui est en cours d’installation et sera principalement alimenté par les systèmes d’information des filiales, il faudra qu’il veille à la correcte architecture des modules techniques pour permettre de disposer de données de qualités et sécurisées.

L’évolution et le déploiement de l’outil de Datavisualisation : il/elle accompagnera l’amélioration de l’efficacité de l’outil Tableau et les évolutions des anciens versions utilisées.

La sécurisation et l’évolution du Datawarehouse existant : il/elle devra proposer et mettre en place un plan de migration en veillant à prendre en compte la culture sur ce sujet des équipes opérationnelles.

La production mensuelle des reportings « institutionnels » : ces reportings et indicateurs montrent la performance de l’exécution mensuelle et sa position par rapport au budget.. Il/elle assure et accompagne l’ensemble des actions permettant de produire des différents états dans le respect du planning défini.

La correction des anomalies et le traitement des demandes d’évolution : il/elle s’assurera que les tickets d’incidents et que l’encours des demandes d’évolution sont traités conformément aux engagements pris avec les opérationnels.

– Il/elle managera une équipe de 4/8 chefs de projets et développeurs internes et les prestataires auquel il/elle aura recours dans le cadre de la Roadmap d’évolution.

– Il/elle travaille en étroite collaboration avec le PMO, les responsables de

domaine applicatif, le service infrastructure et le service Desk. Coté

opérationnel,

– il/elle travaille de façon rapprochée avec les directions métiers.

COMPETENCES

Compétences techniques

– Les bases de données et la modélisation des données,

– La GCP et ses outils associés,

– L’utilisation d’ETL (Talend notamment),

– Le développement de requête SQL et Python.

– La transformation de situations existantes avec une rigueur de l’exécution

des plans d’évolution et de migration,

– La mise en place d’un socle de données de type Big Data,

– La pratique d’outils de Datavisualisation (Tableau…)

 

Diplômé (e ) d’une formation supérieure en informatique, vous avez au minimum une première expérience réussie de 6 ans à 10 ans d’expérience dans le monde du Big Date et du Décisionnel. Vous avez de l’expérience dans secteur de la distribution (B2B ou B2C).

Doté(e) de bonnes aptitudes relationnelles, rigoureux (se) et autonome vous êtes un bon communiquant. Vous avez un bon esprit d’équipe et souhaitez évoluer dans un environnement international stimulant.

 

Anglais courant