StinePartners, cabinet de chasse de têtes spécialisé sur les recrutements informatiques et Digital Middle et Top Management recherche pour un de ses client (client final), un laboratoire pharmaceutique basé en IDF un :
Data Governance
(Rattaché directement au CIO)
Le Data Governance Manager a pour mission la valorisation du patrimoine informationnel et le pilotage des activités liées à la donnée. Il est responsable de la politique générale de gouvernance des données (principes, standards) et garantit la maîtrise des données sur tout leur cycle de vie. Il interviendra en interaction forte avec le responsable des interfaces et le responsable BI du département Business solutions.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Stratégie
- Définition de la stratégie de gouvernance des données (organisations et processus encadrant la collecte, le stockage et l’utilisation des données, processus de gestion, responsabilité de la donnée, gestion des données de référentiel).
- Garant de la disponibilité, l’intégrité, l’exploitabilité et la sécurité des données.
- Mise en place d’analyses d’impacts et de risques sur les données.
- Mise en place d’outils et de processus de gestion du catalogue des données de l’entreprise.
- Mise en place d’outils, de processus et de pratiques permettant de répondre aux exigences de la donnée (authenticité, fiabilité, fraicheur, complétude, qualité, précision…).
Pilotage
- Mise en place des principes de gouvernance des données et des standards de gestion et de fiabilisation des données garantissant leur exploitabilité et leur origine, ainsi que leur protection grâce aux niveaux de sécurité associés.
- Diffusion de la politique générale de la gouvernance des données (normes, standards et processus) et vérification de la cohérence de l’application au sein des directions du groupe (communication, conduite du changement, outillage, efficacité opérationnelle).
- Organisation de la transversalité et du partage des données en adéquation avec les projets fortement liés à la donnée (Master Data Management, BI,…), afin de favoriser l’amélioration de l’exploitation transverse de la donnée et de la performance des processus internes.
COMPETENCES REQUISES :
Gouvernance et Management de la donnée
- Compréhension générale des dernières tendances en matière de gouvernance/architecture de données (Big Data, Integration, DBMS, …) et de leur impact opérationnel.
- Gestion des données de référence (master data management) et qualité de la donnée.
- Utilisations avancées de la donnée (Big Data, analytics, visualisation, modélisation).
- Bonne connaissance de l’industrie pharmaceutique (la connaissance des contraintes règlementaires spécifiques au secteur est un plus).
- Esprit de synthèse et capacité à travailler en équipe.
Vous maîtrisez :
Vous êtes diplômé d’école d’ingénieurs ou avez une formation universitaire de niveau Bac +5 avec une formation spécialisée. Vous justifiez de minimum 7 ans d’expériences sur un poste similaire (acquise au sein de sociétés de conseil ou de DSI de grandes sociétés).
Langues : français et anglais (de nombreux interlocuteurs aux US)